L'épreuve OPA
Épreuve orale – 55 minutes coefficient 4
L'épreuve prend appuie sur un dossier personnel numérique de 10 à 15 pages hors annexes. Le dossier est déposé sur la plateforme Cyclade. Le dossier est déposé à la date fixée par les autorités académiques. .
Les 4 missions correspondant à une activité différente du bloc « OPA ».
En cas de mission manquante ou activité manquante, une PENALITE de - 5 points sera appliquée par mission manquante.
Au moins 2 missions doivent être réalisées dans un contexte international. En cas de mission internationale manquante, une pénalité de - 5 points sera appliquée.
La durée des stages est de 14 semaines (sauf dérogation) minimum.
Les missions sont des missions réelles et vécues.
Les documents du dossier signés et visés : attestation de stage signée par l’organisation d’accueil en stage, attestation de non-plagiat signée par le candidat.
1
Présentation orale - 25 minutes
Les candidats sont responsables de l’équipement utilisé pour illustrer leur exposé. L’ensemble des productions réalisées lors de chaque mission présentée dans le dossier devra être accessible par le jury lors de l’épreuve. Les candidats se présentent à l’épreuve avec l’équipement permettant d’accéder et de consulter le dossier et les productions numériques.
Les 25 minutes sont consacrées à l'exposé par les candidats de leur parcours de professionnalisation et de leurs 4 missions. Le jury ne doit pas intervenir sauf afin d'interrompre un exposé qui dépasserait le temps imparti.
2
Entretien avec le jury - 30 minutes
L'entretien porte sur les missions présentées. Le jury questionnera les candidats concernant les choix opérés, les démarches entreprises, les décisions suggérées en vue d'apprécier le degré d'acquisition des compétences du bloc
Les vidéos ci dessous vous présentent
le déroulement de l'épreuve d'OPA